ADISQ

Founded in 1978 to defend the interests of its members and promote the development of the music industry in Québec, ADISQ is a professional, non-profit association.

ADISQ has over 200 members, two-thirds of whom are producers of sound recordings or performances.

In Québec, the influence of multinational record companies is less than elsewhere, with local, independent companies responsible for the majority of music production.

The association makes representations to the government on matters concerning the general policies of the music industry, entertainment and video, the financing of this industry, the defense of the rights of producers and the regulation of broadcasting.

It also conducts negotiations and management of collective agreements with recognized artists’ associations.

 

Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l’industrie de la musique au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif.

Historiquement, son premier mandat a consisté essentiellement à produire deux activités majeures de promotion collective pour l’industrie québécoise de la musique : d’abord l’organisation d’un stand collectif et la coordination de la participation de ses membres au MIDEM, la vaste foire internationale qui se tient à Cannes chaque année ; ensuite, la production, dès 1979, d’un gala annuel visant à récompenser les artistes, artisans et professionnels de l’industrie québécoise de la musique.

Aujourd’hui, le mandat de l’ADISQ va au-delà de la seule promotion collective sur les marchés domestique et international. L’association effectue des représentations auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant les politiques générales de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, le financement de cette industrie, la défense des droits des producteurs et la réglementation de la radiodiffusion. Elle procède également à des négociations et à la gestion d’ententes collectives avec les associations d’artistes reconnues et finalement, la promotion collective du disque, du spectacle et de la vidéo.

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